Environek
Tubulures d'érablières et autres plastiques

Comment les tubulures sont-elles recyclées?
Environek possède l’équipement nécessaire au traitement et à la granulation de ces matières pour le recyclage.
Dans une érablière, la durée de vie des tubulures est de 10 à 15 ans, en moyenne. Cela représente plus de 3 000 tonnes de ce type de matière résiduelle remplacées chaque année au Québec, soit l’équivalent de près de neuf piscines olympiques!
Un programme de responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les tubulures d’érablières et six autres catégories de plastiques agricoles a été instauré en 2023, afin de recycler plus efficacement ces matières qui, jusqu’à tout récemment, étaient le plus souvent éliminées ou abandonnées sur place. AgriRÉCUP est l’organisme de gestion reconnu par RECYC-QUÉBEC pour opérer ce programme de recyclage.
Les tubulures sont composées de plusieurs matières recyclables :
- Métallocène
- Polyéthylène de moyenne densité (MDPE)
- Polymère de vinyle (PVC)
- Nylon
Environek trie et transforme en granules ces produits, en collaboration avec AgriRÉCUP.
Pour la récupération des tubulures, 2 options s’offrent à vous
Aucuns frais
Nous recevons votre tubulure à coût zéro si vous avez retiré la broche et autres pièces métalliques (collets, vis de serrage, etc.) et que les diverses composantes plastiques sont encore présentes (ex. : raccords, chalumeaux, etc.).




Coût facturé
Vous serez facturé 350 $/tonne métrique s’il y a de la broche ou d’autres pièces métalliques sur les tubulures lors de la livraison de votre tubulure. Afin d’éviter cette facturation, vous devez retirer la broche et les pièces métalliques connexes avant toute livraison à votre point de dépôt ou à l’usine d’Environek.



Critères de qualité et matériel refusé
Environek se réserve le droit de refuser les tubulures recouvertes de peinture, un contaminant qui diminue la qualité de la matière recyclée. Environek ne souhaite pas non plus recevoir de tubulures enrobées de pellicule plastique ou de toute autre matière contaminante.
Autres critères de qualité importants à respecter
Les tubulures reçues doivent être raisonnablement propres, c’est-à-dire avec le moins de boue, branches, feuilles, poussière et autres saletés possibles;
Les tuyaux maîtres des tubulures doivent être séparés des petites tubulures de 5/16 po de diamètre au moment de la livraison. Ces deux types de tubulures peuvent faire partie d’un même chargement, mais ils ne doivent pas être transportés pêle-mêle;
Les tubulures ne doivent pas être mélangées à d’autres matières (par exemple : des tuyaux de plomberie, drains agricoles, boyaux d’arrosage, fragments de métal, plastiques mélangés ou autres rebuts). Environek facture des frais de disposition à tout fournisseur qui lui expédie des tubulures contaminées avec d’autres matières.


Historique et réalisations
Chaque année, près de 3 000 tonnes de tubulures d’érablières, des plastiques qui mettent plus de 300 ans à se désagréger, sont jetées dans les sites d’enfouissement au Québec. Prenant la mesure des impacts environnementaux négatifs des tubulures d’érablières usagées, Groupe Aptas a amorcé un projet pilote de récupération de ces matières en 2007. Les opérations de récupération et traitement de tubulures usagées de l’entreprise ont commencé à une échelle artisanale, puis se sont développées graduellement au cours des années suivantes. Ces opérations ont atteint une échelle industrielle lors de leur transfert à l’usine actuelle de Saint-Malachie, en 2015. C’est à ce moment que l’entreprise a officiellement créé la division Environek, afin de chapeauter l’ensemble de ses opérations de récupération et recyclage.
Le développement des opérations de récupération et traitement de tubulures usagées d’Environek s’est effectué en partenariat avec un nombre croissant de MRC et d’acteurs du milieu acéricole, ce qui a contribué à augmenter la notoriété de l’entreprise. C’est dans ce contexte de notoriété accrue que se sont produits les tournages d’émissions de télévision populaires auprès des acteurs du milieu agroalimentaire dans les installations de l’usine, soit La semaine verte en 2017 et Un chef à la cabane en 2019. Ces émissions ont fait connaître les opérations de récupération d’Environek à un plus grand nombre d’acériculteurs, ce qui a contribué à l’augmentation significative des quantités de tubulures récupérées au cours des dernières années.
Environek poursuit l’objectif d’augmenter chaque année les quantités de tubulures récupérées et granulées par l’entreprise, tout en recherchant continuellement de nouveaux débouchés pour ces plastiques.
Pour en savoir plus, consultez les différents reportages sur le sujet :


Nos certifications

Ici on recycle +

Ici on recycle +
de dépôt à proximité
